Statuts de la CGT – des origines à nos jours

Les statuts des organisations syndicales sont un sujet qui ne passionne guère les militants d’aujourd’hui. Mais cela n’a pas toujours été les cas, et les débats de congrès où des modifications statutaires importantes étaient en jeu donnèrent lieu à des échanges passionnés.
Les évolutions statutaires sont de plusieurs ordres, en rapport avec le fonctionnement des instances de direction, les places respectives des Unions locales, les principes politiques fondateurs de l’organisation – ses valeurs pour utiliser le vocabulaire actuel.
La CGT, la plus ancienne confédération syndicale en France, a connu depuis sa création en 1895, et son véritable démarrage en 1902, plusieurs modifications de ses statuts, et d’importances variées. Ces modifications présentent un réel intérêt à être connues et étudiées, notamment en les mettant en rapport avec les débats et conflits stratégiques internes, les conflits sociaux et la situation politique du moment. C’est pourquoi nous avons regroupé dans un seul ouvrage l’évolution des statuts de la CGT pour faciliter ce travail, mais aussi pour servir d’outil de formation militante.